Assistante de direction bilingue - Cote d'Ivoire
À propos de CorpsAfrica :
Fondé en 2011, CorpsAfrica offre aux Africains la possibilité de servir en tant que volontaires dans leur propre pays, sur le modèle du Corps de la Paix. Nous formons de jeunes Africains ayant effectué des études supérieures et les envoyons vivre jusqu'à un an dans des communautés rurales très pauvres ou ils initient et facilitent la mise en oeuvre de projets à petite échelle et à fort impact identifiés par la population locale. CorpsAfrica vise à promouvoir une culture de service public en Afrique en donnant aux participants l'opportunité d'appliquer leur formation, leurs compétences et leur énergie pour aider leurs concitoyens à surmonter l'extrême pauvreté. www.corpsafrica.org
CorpsAfrica n'a cessé d'étendre ses opérations du Maroc au Sénégal, en passant par le Malawi, le Rwanda, le Ghana, le Kenya, l'Éthiopie, l'Ouganda, la Gambie et à l'Afrique du Sud. Ayant réussi à prouver le pouvoir et l'efficacité du modèle, CorpsAfrica a commencé à recevoir des financements importants de la part de grands donateurs. Alors que nous atteignons un point d'inflexion significatif menant à une expansion future, nous cherchons à ajouter du personnel motivé, compétent et très efficace à notre équipe en Côte d'Ivoire.
Aperçu du poste :
L'assistant(e) de direction effectue diverses tâches de secrétariat et tâches administratives hautement responsables et confidentielles pour le Directeur Pays de CorpsAfrica/CdI. Le ou la titulaire est chargé(e) de gérer le calendrier du directeur pays, de coordonner les préparatifs de voyage, de gérer les communications entrantes et sortantes et d'effectuer diverses tâches administratives pour assurer le bon fonctionnement et l'efficacité du bureau de Côte d'Ivoire. Il s'agit d'un poste à temps plein basé à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Responsabilités spécifiques :
- Gérer l'emploi du temps de l'organisation, y compris la planification des réunions, des rendez-vous et des événements
- Coordonner avec le personnel des finances pour assurer un traitement précis et rapide des factures, des paiements et des transactions financières.
- Rédiger et mettre en forme la correspondance écrite pour le compte de la hiérarchie en veillant à l'exactitude et à la pertinence du contenu.
- Maintenir un système organisé pour suivre et hiérarchiser la correspondance, assurer le suivi des questions en suspens et assurer des réponses en temps opportun.
- Gérer la correspondance entrante et sortante, y compris les courriels, les lettres et les appels téléphoniques, en répondant rapidement et professionnellement aux demandes de renseignements.
- Coordonner l'organisation des voyages, y compris les réservations de vols et d'hôtels, et préparer les itinéraires pour la haute direction.
- Tenir à jour des dossiers précis et organisés.
- Effectuer diverses tâches administratives, telles que prendre des notes pendant les réunions, préparer des rapports, des présentations, des cahiers d'information et des documents.
- Aider à la planification et à l'exécution d'événements et de réunions
- Classement et récupération des dossiers, des documents et des rapports de l'entreprise
- Lire et analyser les notes de service entrantes et les soumissions, et les distribuer au besoin
- Assurer la liaison entre le Directeur Pays et d'autres services ou parties prenantes externes
- Effectuer d'autres tâches qui pourraient lui être confiées
Responsabilités supplémentaires :
Fournir un soutien au chargé de communication pour :
- Interagir activement avec le public en ligne par le biais des médias sociaux. Réponses rapides aux messages et aux commentaires, rapports mensuels sur les niveaux d'engagement.
- Tenir à jour les archives des médias numériques, y compris les photos et les vidéos, tenir des registres de la couverture médiatique et compiler des analyses et des mesures.
- Développer et tenir à jour les informations et le matériel de contact avec les journalistes et les médias (presse écrite, télévision, radio, web, photo, etc.)
- Développer et archiver des supports de communication, y compris numériques, tels que des publications, des communiqués de presse et des coupures de presse, des photographies, du matériel audiovisuel, des ressources Web, etc.
Qualifications:
- Baccalauréat +2 ou diplôme supérieur en communications, technologies de l'information et au moins trois ans d'expérience professionnelle.
- Compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale et sens de l'organisation, avec une capacité démontrée à gérer plusieurs tâches simultanées, à respecter des délais serrés et à établir des priorités en conséquence, le tout avec une attention exceptionnelle aux détails.
- Connaissance pratique des applications Google Workspace, de Salesforce et de Canva
- Une approche proactive de la résolution de problèmes avec de solides compétences en matière de prise de décision
- Doit être en mesure de gérer la circulation de l'information de manière opportune, confidentielle et précise.
- Extrêmement soucieux/se du détail et organisé.e
- Une passion et un engagement en faveur du leadership des jeunes, le développement communautaire participatif, l'évaluation d'impact, la transparence et la responsabilisation
- Excellentes compétences orales, écrites et informatiques
- Une intégrité, un jugement et une discrétion irréprochables, ainsi qu'un comportement professionnel et un style personnel qui suscite la confiance
- Compétences en gestion du temps
- Une compréhension démontrable des lois ivoiriennes et des administrations gouvernementales
- La maîtrise du français est exigée
- La maîtrise de l 'anglais et d'une langue ivoirienne est un plus.
POUR POSTULER :
Les candidats intéressés doivent soumettre un CV et une lettre de motivation qui illustrent les qualifications pertinentes pour ce poste par le biais de JazzHR. La date limite pour postuler au poste est le 26 mai 2025.
En tant qu'employeur souscrivant au principe de l'égalité des chances, CorpsAfrica encourage les candidatures de toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur sexe, leur race, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur état matrimonial, leurs capacités physiques ou toute autre base légalement protégée.